Couleurs et harmonie dans votre intérieur

La couleur enjolive nos intérieurs, s’amuse avec les ambiances ! Mais la faute de goût fait peur. Comment choisir la bonne teinte ? Comment l’associer ? Où la placer ?

Voici des astuces simples pour vous permettre d’intégrer la couleur avec harmonie sans vous tromper.

Vous souhaitez créer une décoration unique qui vous ressemble mais souhaitez éviter les association de couleurs malheureuses ? Si vous souhaitez sortir du blanc ?

Voici mes conseils de décoration pour libérer les couleurs.

Les règles de base

1. Choisir votre couleur dominante 

C’est la couleur qui sera la plus présente dans votre intérieur, représentant 80% de la surface colorée. Appliquée sur une vaste surface tels que les murs, le mobilier, elle sert de base et de lien pour le reste de votre décoration. Vous pouvez choisir une couleur forte ou plus douce et sage, voire neutre selon l’ambiance désirée. 

2. Utiliser le cercle chromatique 

Une fois la couleur dominante choisie il est à présent temps d’y ajouter du contraste en ajoutant de la couleur par petites touches. Pour styliser sa décoration d’intérieur, on peut rester dans une même famille de couleurs ou bien jouer sur les contrastes. La couleur capte l’attention est influe grandement sur la façon dont on perçoit une pièce, un espace. 

C’est la couleur qui sera la plus présente dans votre intérieur, représentant 80% de la surface colorée. Appliquée sur une vaste surface tels que les murs, le mobilier, elle sert de base et de lien pour le reste de votre décoration. Vous pouvez choisir une couleur forte ou plus douce et sage, voire neutre selon l’ambiance désirée. 

Sur ce cercle se trouvent 3 couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) qui associées génèrent d’autres couleurs dîtes secondaires. En observant cette roue chromatique vous noterez alors qu’en face d’une couleur secondaire se trouve ce que l’on appelle sa couleur complémentaire ! Ainsi vous avez l’orange et le bleu par exemple. Les couleurs voisines sont appelées des couleurs analogiques. 
Ce cercle comprend d’un côté six couleurs chaudes et de l’autre six couleurs froides. 

a. Camaïeu

Le camaïeu permet de créer une belle harmonie. Ici on décline une couleur avec des teintes de la plus foncée à la plus claire. Cette astuce assure une décoration d’intérieur apaisante, plutôt à privilégier dans des espaces dédiés au repos

a. Analogue

Ici on ose davantage intégrer la couleur dans sa décoration d’intérieur en associant des couleurs voisines sur le cercle chromatique (jusqu’à trois). Ce dégradé d’une même couleur constitue un joli mariage inratable. L’harmonie en décoration ne sous-entend pas de rester dans des teintes identiques car vous risquez une décoration lisse. Les couleurs ont le pouvoir de se mettre en valeur, de créer du relief, de l’intérêt dans votre décoration. 

a. Contraste

On utilise cette fois des couleurs qui sont opposées sur le cercle chromatique. Cette palette de teintes judicieusement choisies permet de mettre en avant le mobilier, les éléments décoratifs, de jouer sur les volumes et les effets de perspective. 
Plutôt utilisé dans des espaces de vie dynamiques comme la cuisine, le hall d’entrée, la salle de bain.
Attention cependant à ne pas surdoser les couleurs fortes (2 max) de risque de surcharger et perturber l’effet visuel. On préfèrera les intégrer par touches, en quantité moindre par rapport à la couleur dominante, soit sur 20% de la surface colorée. 

3. Où intégrer la couleur ? 

Sur les murs et plafonds, au sol, le mobilier, les accessoires déco comme les coussin, tableaux, bougies, luminaires, livres exposés, tapis, ….

Besoin d’aide dans la réalisation de votre projet de décoration d’intérieur ?
Suivez ce lien et partagez moi votre projet  

N’hésitez pas à partager, épingler ou à me laisser un commentaire ! Cela fait plaisir de vous lire 

Retrouvez mes réalisations et DIY sur Instagram

Partager cet article :